ActiviTICE
DSDEN des Bouches-du-Rhône
 

EDD Sensibilisation au tri sélectif en classe de GS

mercredi 18 mai 2011

Extrait de la fiche produite par Marion Bonnet, PE école maternelle de Cazan-Vernègues

Éduquer au Développement Durable à partir d’un de ces enjeux :

  • Produire et consommer autrement : faire des choix permettant la durabilité de développement.
  • La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler)
  • Réalisation d’un album à compter/documentaire à l’aide du TBI

Domaines d’activités

  • domaine principal : Vivre ensemble, éducation au développement durable
  • autre domaine : Le langage au cœur des apprentissages et découverte du monde

Déroulement des activités (les étapes)

Octobre : Venue dans la classe d’une « ambassadrice » des déchets de l’Agglopole Provence. Elle sensibilise les élèves au tri sélectif : pourquoi il est important de recycler et donc de trier ses déchets, comment trier, que deviennent les déchets collectés… ? Avec le dessin animé de Dudu la tortue, elle les sensibilise aussi à la protection des animaux et à la biodiversité. Elle distribue des documents qui seront rapportés à la maison (sensibilisation des parents). D’autres sont laissés dans la classe, ils nous serviront pour rédiger le texte de notre documentaire.

Tout au long de l’année : mise en place du tri sélectif dans la classe et dans l’école. Plusieurs sorties vers le point d’apport volontaire de la commune. Acquisition du vocabulaire spécifique : tri sélectif, recyclage, déchetterie, compost, déforestation, économie d’énergie…
Boîte à compost dans la classe pour les déchets organiques : observation des vers de terre : qu’est-ce qu’ils mangent, que deviennent les pelures de fruits et légumes… ?
Travail sur le genre documentaire : observation de documentaires de formes diverses (livres, magazines, DVD, site internet…) : à quoi il sert, qu’est-ce qu’on y trouve ? Recherche de documentaires à la bibliothèque.
Travail sur l’objet : le TBI. Savoir se placer pour ne pas être gêner par l’ombre, savoir allumer et éteindre le vidéoprojecteur, savoir calibrer le TBI, savoir appuyer sur un objet puis le déplacer, savoir utiliser le logiciel Notebook : comment écrire et dessiner, modifier la taille et la couleur de l’encre utilisée, changer de page, corriger une mauvaise manipulation…

Mars/avril : réalisation des illustrations de notre album/documentaire. Promenade vers le point d’apport volontaire pendant laquelle chaque enfant prend une photo du trajet. En classe, choix des photos, choix des déchets, dessins du personnage sur le TBI.

Rédaction du texte de l’album.
D’abord l’album à compter :

  • travail sur « on ajoute puis on supprime un déchet » 
  • en quelle matière est le déchet, dans quel container on le jette-t-on ?
    Ensuite, rédaction de la partie documentaire avec l’aide des documents laissés par l’ambassadrice du tri : que devient le déchet une fois qu’il est collecté ?Enregistrement de la voix off.Entraînement puis enregistrement des élèves.

Le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Matériels : appareil photo numérique, caméscope, vidéo projecteur, TBI
  • Logiciels : Notebook

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