ActiviTICE
DSDEN des Bouches-du-Rhône
 

Les missions des ERIP

mercredi 15 décembre 2010, par NOTIN Yves


Les missions des Enseignants Ressource en Informatique et en Pédagogie (ERIP) des Bouches-du-Rhône

Le dispositif TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) départemental se fixe pour objectifs de :
- Permettre à tous les élèves d’obtenir le B2i école en développant l’usage des TUIC dans la pratique quotidienne des enseignants
- Impulser des actions mettant en œuvre les TUIC et tenir à jour un état des lieux du département dans ce domaine, organiser le suivi et l’évaluation des différents projets avec des indicateurs chiffrés.
- Accompagner cette démarche par la création d’outils d’aide et par des formations adaptées en répondant aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences ;
- Mettre en place une veille pédagogique pour permettre une actualisation des données en particulier sur le site départemental.


Dans le cadre des dispositifs réalisés pour atteindre ces objectifs, des enseignants sont déchargés d’enseignement, ils prennent le nom d’Enseignants Ressources en Informatique Pédagogique (ERIP). Ils sont affectés à titre définitif sur deux circonscriptions (après une année probatoire). Les ERIP sont placés sous l’autorité hiérarchique de l’IEN de la circonscription et sous l’autorité de l’IEN TUIC . Leur mission s’inscrit dans le cadre des grandes orientations nationales en matière de TUIC déclinées au niveau de l’académie, du département, de la circonscription.


Les missions
1 – Mission d’impulsion et d’accompagnement des dispositifs pédagogiques liés aux TUIC
- Impulser et accompagner les projets pédagogiques liés aux TUIC et de leur mise en œuvre au plan départemental et sur les circonscriptions.
- Accompagner les équipes enseignantes dans la mise en place du « B2i école » et l’organisation pédagogique du travail ; les accompagner dans l’utilisation des outils d’évaluation du B2i.
- Promouvoir les opérations ciblées TUIC.
- Créer des ressources pédagogiques destinées à faciliter l’utilisation des TUIC dans les pratiques de classe ;
- Conseiller les enseignants dans le cadre de l’Enseignement Assisté par Ordinateur.

 2 – Mission de formation
- Former les enseignants pour leur permettre d’enseigner les compétences du B2i au sein des apprentissages disciplinaires (stages, animations pédagogiques, visites de classe).
- Former les directeurs d’école et des enseignants aux applications académiques et nationales à caractère pédagogique (gestion des évaluations par exemple).
- Former les conseillers pédagogiques à l’utilisation des matériels mis à disposition et liés aux TUIC.


3 – Mission auprès des corps d’inspection
- Développer et actualiser les sites de circonscription, veiller à leur sécurité.
- Participer à l’actualisation de la partie « Pédagogie » du site départemental.
- Gérer la remontée des résultats des évaluations nationales, académiques et départementales.
- Participer à certaines enquêtes en ligne.


4 – Mission de veille technologique et de conseil en équipement
- Exercer une veille technologique en tenant à jour le recensement des logiciels et des matériels informatiques des écoles des circonscriptions.
- Apporter un conseil en équipement aux écoles en relation avec les municipalités.
- Apporter un conseil en outils de gestion pour les directeurs.


Les ERIP affectés sur des circonscriptions ASH :
- interviennent dans des classes spécialisées rattachées à des établissements du second degré.
- interviennent dans des classes spécialisées indépendamment de la circonscription de rattachement.
- participent aux plans d’équipements matériels pour les élèves à besoins particuliers.
- peuvent intervenir directement auprès des familles.


Modalités de fonctionnement
- Outre leur action en circonscription, Les ERIP contribuent à la réflexion départementale dans le cadre des groupes de travail où ils sont placés sous l’autorité conjointe du pilote du groupe et de l’IEN TUIC.
- Ils peuvent participer aux actions nationales, académiques ou départementales de développement des TUIC à la demande de l’IEN chargé de mission, qui en informera les IEN CCPD.
- Ils participent régulièrement aux réunions des ERIP.


Formation continue
Les ERIP peuvent faire acte de candidature aux formations en lien avec la spécificité de leurs missions.


Régulation
Les ERIP fourniront un bilan annuel d’activité aux IEN dont ils dépendent et à l’IEN TUIC en cohérence avec leurs missions et les actions impulsées dans le cadre du projet départemental.

 
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