L’imagier numérique

jeudi 16 décembre 2010, par PLANTON Mickael

De l’imagier au dictionnaire analogique - projet 2007-2010

Des enseignants de cycle II de la circonscription d’Istres ont élaboré un espace collaboratif de travail pour un outil particulier : un imagier dictionnaire analogique. Les classes de section de grands de maternelle créent des images illustrant un mot de la langue française à partir de lectures effectuées en classe. Les élèves de CP sont amenés à comprendre le mot par l’image. Ils doivent inventer des phrases où ce terme peut être utilisé à la manière de leur premier dictionnaire. Nous espérons que la manipulation de l’espace collaboratif puisse permettre aux élèves de valider certaines compétences du B2I et enfin que les imagiers présents dans les classes deviennent des aides à l’écriture que ce soit en dictée à l’adulte ou de manière autonome pour chaque élève comme peuvent l’être les dictionnaires analogiques.

Ce projet a été réalisé par les enseignants d’Istres, Mme Truant IEN, M. Benech CPC, Mme Mailhes Erip.

Dernière mise à jour : mercredi 5 octobre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille