Le dictionnaire des écoliers

mardi 19 octobre 2010, par NOTIN Yves

Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, le ministère de l’éducation nationale vient de lancer l’opération « Le dictionnaire numérique des écoliers ». Son objectif est de favoriser l’apprentissage du lexique.

Au-delà de l’élaboration du dictionnaire numérique national des écoliers, l’enjeu de ce projet, qui constitue une finalité motivante pour les élèves et les maîtres, est d’impulser une nouvelle dynamique pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.

Vous trouverez toutes les indications détaillées ainsi que des fiches pratiques sur le site www.dictionnaire-des-ecoliers.cndp.fr

Le calendrier du projet est le suivant :

- L’inscription des classes doit se faire entre le 15 septembre et les vacances de la Toussaint.

- Chaque classe impliquée doit choisir entre 6 et 18 mots sur une banque nationale qui sera ouverte du 1er au 30 novembre.

- Puis, elle rédigera, selon un modèle donné par le site, les définitions qui seront saisies entre le 1er janvier et 30 avril 2011.

- A partir du 1er juin 2011, le « dictionnaire des écoliers » sera en ligne sur internet.

Dernière mise à jour : mercredi 5 octobre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille