Le webmel « Education » proposé par La Poste

vendredi 15 octobre 2010, par NOTIN Yves

Les enseignants qui désirent utiliser une messagerie électronique dans le cadre du B2i peuvent utiliser le Webmel de la Poste qui est accessible à partir de l’adresse suivante : http://education.laposte.net/
Il vous est conseillé de mémoriser ce site dans vos favoris ou marque-pages.
Attention : Le webmel « Education » de la poste ne doit pas être confondu avec le webmel « commercial » qui est chargé de publicités et qui n’est pas compatible avec le principe de neutralité commerciale qui est respecté par l’Education Nationale.

Les avantages du Webmel La Poste sont les suivants :
- Le service est couvert par un accord conclu entre le ministère de l’EN et La Poste.
- Il n’y a pas de publicité
- Les adresses ne nécessitent pas une utilisation régulière sous peine d’être supprimées
- Une seule adresse suffit pour une classe car il y a la possibilité de créer pour cette même adresse jusqu’à 6 alias (adresse électroniques différentes qui permettent de recueillir leur courrier dans la même boîte). Ceci permet d’attribuer une adresse par groupe d’élèves.

- Un antispam et un antivirus sont gratuitement intégrés à la messagerie.
- Le webmél évite les désagréments d’un logiciel de messagerie dans le cadre d’une utilisation scolaire.
- Lorsque l’enseignant utilise une seule adresse établie au nom de sa classe et qu’il crée des alias pour chaque roupe d’élèves, il n’est pas tenu de demander une autorisation aux parents car l’adresse e-mail lui appartient. En revanche, si dans le cadre d’un projet pédagogique, il envisage de créer une adresse personnelle pour chaque élève, dans ce cas une demande d’autorisation aux parents est nécessaire. Le modèle officiel est proposé en téléchargement en bas de page.

Pour s’inscrire et obtenir une adresse e-mail  :
1°) Cliquer sur le bouton « Créer votre adresse maintenant » puis sur le bouton « créez votre adresse »
2°) Remplir la première page du formulaire, puis la deuxième, ignorez la troisième page sur les abonnements aux lettres d’information, imprimez la page suivante qui récapitule vos informations de messagerie.
3°) Accédez à votre espace personnel en indiquant votre identifiant et votre mot de passe sur la page : http://education.laposte.net/
Les messages que vous recevrez s’affichent dans la « boîte aux lettres » (écran qui s’affiche par défaut)

Pour écrire un courrier  :
1°) Cliquer le bouton « écrire un courrier »
2°) Dans le message, indiquez le destinataire (ligne : A), le titre du message (ligne : Objet), puis le corps de votre message.
3°) Pour envoyer le message cliquez sur le bouton « envoyer ».

Pour créer des alias pour votre classe :
1°) Cliquer sur le menu « options ».
2°) En dessous, dans la colonne à gauche, cliquer sur « Alias »
3°) Choisir un nom pour chaque alias et cliquer sur « Valider ». Renouveler l’opération pour chacun des autres alias nécessaires.

Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille