« Sauvages de ma rue » à la Bricarde_édition 2016

jeudi 16 juin 2016, par GAMBAROSA Fabienne

Cette année, quatre classes de l’élémentaire Bricarde se sont engagées dans l’action scientifique et participative nationale « Sauvages de ma rue ».
- les CE1 de Mme Lacaule
- les CE2/CM1 de M. Filippi
- les CM1/CM2 de Mme Muller
- l’ULIS de Mme Boitard
avec le soutien du Laboratoire Population Environnement Développement - Aix-Marseille Université - ST CHARLES

Cette action permet de développer différentes compétences et attitudes en lien avec le référentiel pour l’éducation prioritaire :
- se réapproprier son environnement proche et réinvestir l’espace public de la cité afin de développer une attitude citoyenne
- éveiller la curiosité et développer des compétences d’observation fine
- proposer des productions orales permettant une communication efficace entre pairs afin d’avoir des éléments précis de description pour identifier les plantes sauvages du quartier
- coopérer entre pairs de classes d’âges différentes ou en situation de handicap pour atteindre l’objectif fixé : l’utilisation de la clé de détermination numérique et l’identification des plantes sauvages, le dessin d’observation et la prise de photographies
- s’impliquer dans la démarche scientifique par confrontation d’idées, d’observations, de comparaisons d’éléments perçus par les sens...
- expliciter un processus s’appuyant sur le dire, lire et écrire pour accompagner les élèves dans une démarche active et citoyenne : la transmission des données collectées à des scientifiques chercheurs ! Les élèves ne sont pas dans la simulation de la vie quotidienne mais bien acteurs sociaux d’une collecte dont le traitement des données aboutit à une meilleure connaissance de la qualité de notre environnement.

La mise en oeuvre de cette action s’est décomposée en plusieurs étapes :
- prise en main des tablettes par des activités en classe
- appropriation de la clé de détermination à partir de plantes cueillies
- sortie accompagnée dans le quartier pour la mise en place de la collecte de données sur les plantes sauvages
- constitution d’herbiers du quartier

Ce film collaboratif présente l’ensemble de ces étapes racontées par les élèves qui ont participé à cette action : Les voix des plantes.

Enfin, la mise en partage de ce film sur notre site permet de répondre à l’axe 3 du référentiel : « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents ».
En effet, ce lien permet de favoriser la co-éducation école/famille puisqu’il sert de support d’échanges racontés entre les enfants et leurs parents.

Dernière mise à jour : mercredi 5 octobre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille