Chantiers mathématiques numériques au Vallon des Tuves maternelle

samedi 11 juin 2016, par GAMBAROSA Fabienne

Mme Lyan Emmanuelle, enseignante de GS à l’école maternelle Vallon des Tuves (REP+), a participé cette année aux chantiers mathématiques. Elle a été accompagnée par M. Pierre Eysseric, enseignant chercheur en mathématiques.
La notion abordée a été l’appropriation de l’espace, de sa représentation, de sa structuration pour aboutir à une initiation à la programmation des déplacements de robots blue-bot.
5 i Pads ont été prêtés à la classe par le CIME (ville de Marseille) afin de mettre en oeuvre les différentes étapes du processus d’acquisition de ces notions.

Les avantages de l’utilisation des tablettes selon E. Lyan :
- La possibilité de filmer, de prendre des photos et de diffuser instantanément avec le même outil
- Très maniable par les élèves
- Garde en mémoire, (structure le temps, permet de revenir )
- Apporte l’image en couleur
- Permet d’expérimenter la notion de point de vue,
- permet un travail autonome (les casques permettent de ne pas être gênés par les autres)
- Favorise le passage vers l’abstraction
- Permet de recommencer, essayer, reprendre...
- outil qui permet une personnalisation du parcours d’apprentissage
- Très ludique, je l’utilise beaucoup en APC pour faire de la remédiation
- Objet qui favorise le lien famille/école (certaines familles m’ont demandé le nom des applications que j’utilise et d’autres se sont équipées de tablettes)
- Permet de mesurer les progrès des élèves
- Propose une nouvelle entrée dans les apprentissages (cf.théorie des intelligences multiples)
- Pleinement en lien avec les nouveaux programmes.

Vous trouverez en PJ la fiche de présentation complète proposée par Mme Lyan, pour ces chantiers mathématiques numériques.

Dernière mise à jour : vendredi 19 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille