Cahier de vie numérique en TPS, à Kalliste

jeudi 21 avril 2016, par GAMBAROSA Fabienne

L’équipe enseignante de l’école maternelle du Parc Kalliste est impliquée dans l’expérimentation tablettes marseillaise depuis 3 ans.
Cette année, quatre collègues se sont engagés dans la réalisation de cahiers de vie numériques pour leurs classes. Cet outil vise à développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques illustrant des situations vécues par les élèves au quotidien.
Ce qui a permis aux TPS (classe de Mme Aliprandi-Guiot et M. Di Donna) de s’inscrire cette année dans le projet de façon créative.
Outre ces compétences langagières, l’axe également travaillé est celui de la co-éducation école/famille.
Répondant aussi bien aux instructions officielles qu’au référentiel pour l’éducation prioritaire, le cahier de vie numérique semble être un outil « déclencheur de parole » tant en classe qu’à la maison, créant du lien et donnant du sens de manière explicite aux activités réalisées en classe.
Ce film de présentation illustre à la fois le point de vue des enseignants et celui des parents.

Vous trouverez en pièce à télécharger la fiche pédagogique construite par Mme Gautheron (enseignante du Parc Kalliste en MS participant à cette action).

Dernière mise à jour : vendredi 19 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille