Albums en syntaxe adaptée avec l’application Pierre et le loup

mardi 21 avril 2015, par GAMBAROSA Fabienne

Vous trouverez en pièce à télécharger la séquence « Pierre et le loup » qui fait partie d’une progression en langage (d’après les travaux de Philippe Boisseau) mise en place depuis le début de l’année avec un groupe d’élèves en difficultés langagières lors des séances avec le maître PARE. - Période 1 : album-écho numérique 1ere personne - Période 2 : album-écho numérique 3ème personne ( séquences publiées sur le site d’ACTIVITICE) - Période 3 : album en syntaxe adaptée (ou oralbum) numérique.

L’objectif était de trouver un déclencheur pour libérer la parole de ces petits parleurs ou ces élèves FLS (Français Langue Scolaire).

Cette séquence « Pierre et le loup » n’est pas tirée d’une séquence vue sur internet : il s’agit vraiment d’une préparation personnelle pour un travail sur mesure avec les élèves de Kalliste, dans la classe de GS de Mmes. Gautheron et Beth.

Le film (auquel vous pouvez accéder en cliquant ICI) tente de retracer cette co intervention entre le maître PARE et l’enseignante, illustration du fruit d’un travail collaboratif réfléchi et adapté aux besoins spécifiques des élèves.
Il est à noter que le jour du tournage cela faisait pratiquement 1 mois et demi que les élèves n’avaient pas travaillé sur cette séquence...preuve qu’il y a bien eu mémorisation (lexique, syntaxe, écoute musicale).

Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille